Menu
Horaires bureau : Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 - Vendredi sur RDV Horaires téléphoniques : Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2018 annonce la réforme de l’impôt des sociétés

2018 annonce la réforme de l’impôt des sociétés

Le 11 janvier 2018
2018 est l'année de la réforme fiscale pour les sociétés en Belgique. Notre cabinet fiduciaire vous explique brièvement en quoi elle consiste.

Quels sont les objectifs de cette réforme ?

En vérité, il semblerait qu’il n’y en ait qu’un, mais de taille : réduire l’impôt des sociétés. Un tel changement fait naître de nombreux points d’interrogation. En effet, comment les services publics parviendront-ils à faire face à cette diminution de rentrées ? Bref, vous l’aurez compris, d’autres mesures ont été prévues afin de compenser cette perte. Mais seront-elles tout aussi avantageuses que l’allègement de l’impact fiscal ? Pas si sûr !

Rappelons toutefois l’avantage de cette réforme : la Belgique perd enfin son titre de l’un des pays les plus taxés d’Europe !

Quelques précisions chiffrées

Depuis le début de cette nouvelle année, le taux de base de l’impôt des sociétés est passé de 33% à 29%. Il est également prévu qu’en 2020, il baisse jusqu’à 25%. A contrario, ce qu’on appelle la contribution complémentaire de crise a chuté de 3% à 2%. En 2020, elle sera néanmoins définitivement supprimée.

Pour davantage de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre bureau comptable et fiscal, situé à Bruxelles. Nos professionnels se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !