Menu
Horaires bureau : Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 - Vendredi sur RDV Horaires téléphoniques : Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fin du trimestre, quels sont les "to do" encore à faire pour votre entreprise

Fin du trimestre, quels sont les "to do" encore à faire pour votre entreprise

Le 11 avril 2019
Fin du trimestre, quels sont les

Fin du premier trimestre de 2019, que faire ? 

En fin de trimestre que votre entreprise soit en année calendrier ou non il est toujours interessant de clôturer certains points. 

Nous reprendrons ci dessous quelques points important. 

En matière sociale, quelles sont les mesures à prendre ou à mettre en place ?

Tout d'abord en ce qui concerne vos obligations sociales d'indépendant.  Avez vous bien reçu vos cotisations sociales à payer ?  La base de calcul est elle bonne ?  Si l'une de ces questions est négative, il faut sans tarder prendre contact avec votre caisse d'assurance sociale pour résoudre cela. 

Idem en matière de cotisations sociales en tant qu'employeur,  avez vous déjà reçu votre clôture trimestrielle ?  Avez vous pu la faire coïncider avec vos charges sociales ? Est ce que les réductions ou les changements du trimestre ont bien été prises en compte.   

En matière fiscale, clôture TVA bien sur , mais aussi clôture fiscale afin de calculer les versements anticipés d'impôts

Si vous êtes assujetti déclarant trimestriel il est important de clôturer au plus vite votre comptabilité du premier trimestre afin de pouvoir payer et déclarer votre TVA avant le 20 de ce mois (calendrier des dépôts ICI) 

Au delà de la TVA, la fin de ce trimestre vous permet aussi (sauf pour les clôtures au 31/03) de déjà faire une situation de vos activités,  de la comparer aux autres années, et éventuellement de faire un versement anticipé d'impôts.  

Avec des majorations de plus en plus importantes, les versements anticipés deviennent de plus en plus interessant et ce à plusieurs niveaux. A la fois financièrement en évitant la majoration mais aussi au niveau de la gestion de la trésorerie, ceci vous évite des sorties de liquidités trop importantes en fin d'année.

Enfin, avec la clôture du premier trimestre, pour les personnes clôturant au 31/12, il est maintenant temps de passer à la clôture définitive de l'année précédente.  les diverses corrections ou documents en attente doivent maintenant  être en possession de votre comptable. 

Dans chacun de ces cas, votre comptable TS Comptabilité & Fiscalité peut vous accompagner, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, et nous pourrons prévoir la meilleure marche à suivre.