Menu
Horaires bureau : Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 - Vendredi sur RDV Horaires téléphoniques : Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La comptabilité analytique, outil de gestion ou casse-tête ?

La comptabilité analytique, outil de gestion ou casse-tête ?

Le 15 octobre 2018

il nous arrive souvent d'entendre parler de gestion analytique de projet,  mais cela peut aussi être le cas dans votre activité professionnelle,  et la mise en place de ceci n'est pas aussi compliquée que cela n'y parait. 

Mais pourquoi donc tenir une comptabilité analytique parallèlement à ma comptabilité ?

Eh bien tout simplement, parce que les résultats ne seront pas les mêmes,  et les objectifs non plus. 

Si il est un fait certain que le bénéfice comptable devra correspondre au bénéfice des différents centres analytiques, il n'en reste pas moins intéressant de savoir quel produit est le plus rentable, quel siège d'exploitation à le plus gros chiffres d'affaire, combien me coute ma gestion administrative interne et externe ou encore quel véhicule coute le plus à la société.   

De ces informations, vous pourrez retirer l'essentiel et prendre les décisions de gestion qui s'imposent. 

Parfois des choses que l'on considère comme connues peuvent une fois le traitement analytique complet mis en place s'avérer plus couteuse ou au contraire moins onéreuse que l'on peut le penser.

Comment mettre cela en place pour votre activité ? Quelle division opérer pour vos besoins ?

Une comptabilité analytique doit se mettre en place en collaboration avec votre comptable

En effet, les différents "centre de frais" seront a définir et à l'intérieur de ces centres de frais des subdivisions peuvent encore être appliquée. 

Le plus important, ce sont les informations qui doivent être transmises soit directement du contenu des documents, soit de vous, client, afin de pouvoir donner à votre comptable les outils nécessaires à la bonne gestion de la comptabilité analytique. 

Tenté par ces nouveaux outils de gestion ?   Prenez contact avec votre comptable afin de discuter ensemble de la mise en place d'une période de test.  Ce test vous permettra de tirer des enseignements sur une période définie, et très rapidement vous pourrez en tirer les bénéfices au niveau de votre gestion.