Menu
Horaires bureau : Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 - Vendredi sur RDV Horaires téléphoniques : Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vivons heureux vivons cachés, OU entrez la porte est grande ouverte ?

Vivons heureux vivons cachés, OU entrez la porte est grande ouverte ?

Le 15 avril 2019

Deux philosophies, deux manières d'agir qui peuvent avoir à la fois leurs intérêts mais aussi leurs inconvénients. 

D'un coté, pas de détails pas de facilité à suivre,  de l'autre une route toute tracée et visible 

Comment aborder cela ? 

En matière fiscal, c'est assez clair, plus vous en montrez, moins la discussion sera longue.

Clairement, en matière fiscale plus on en montre, plus facile sera la discussion.  

Que cela soit en matière de factures et de détails, ou en matière de "train de vie" sur les réseaux sociaux.  

Plus une facture est détaillée, moins elle sera discutable, attention néanmoins à la justification professionnelle (Article 49 CIR). 

Attention aussi aux affres des réseaux sociaux, et à la recherche de la plus belle des photos avec la bouteille la plus chère ou la plus grosse des voitures. 

D'accord mais comment aborder des situations particulières ?

Tout simplement en les documentant,  vous avez suivi un séminaire à l'étranger et en avait profiter pour y passer quelques jours en famille,  pas de soucis,  encore une fois préparez le détail de ce qui a été fait,  le détail des postes que vous postulez comme étant des charges professionnelles et pourquoi pas le détail des frais privés que vous avez également pris en charge, cela facilitera clairement la discussion et l'explication. 

une formation, un séminaire, un conférence, une rencontre, tout ceci peut être justifié par des notes, des écrits, des documents... 

En règle générale,  pour toute opération inhabituelle, une préparation, une documentation particulière sont toujours les bienvenues, et donc là aussi, l'adage vivons heureux, vivons cachés ne va pas nécessairement vous rendre service. 

Si des questions subsistent, n'hésitez pas à prendre contact avec votre comptable afin de pouvoir prévoir plutôt que de subir par la suite.